Colonies de vacances pour ados : PROJET EDUCATIF CAP JEUNES

L'association Cap Jeunes est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour mission de proposer des prestations pour les enfants (individuels ou issus de comités d'entreprise).

L'association, dont le siège se trouve à Marseille, est composée de personnes travaillant pour l'organisation et le fonctionnement des séjours : inscriptions, transport des enfants, recrutement et gestion des personnels d'encadrement des jeunes.

L'association gère plusieurs centres de vacances en France et les acteurs concernés par le déroulement de nos centres sont nombreux (municipalité du lieu d'accueil, DDJS, ...).


Les objectifs de Cap Jeunes : Cap Jeunes s'attache à proposer des séjours dont le contenu correspond à son projet éducatif et aux besoins des jeunes. L'objectif premier est d'apprendre au jeune à exploiter ses qualités, à découvrir ses capacités, et à être autonome tout en étant responsable et attentif aux autres et à leur environnement.

Lieux d'éducation : Les centres proposés par Cap jeunes à l'enfant et au jeune permettent de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Le temps de vacances ou de loisirs participe à l'éducation de l'enfant et lui offre la possibilité de vivre des expériences. Il représente un troisième pôle dans la vie de l'enfant, à côté de l'école et de la famille, et permet de construire des relations différentes avec d'autres environnements et d'autres enfants. Par ailleurs, dans le cas de nos centres, le " départ " peut aider certains jeunes à se projeter et à prendre des responsabilités.

Ainsi, il s'agit pour chaque enfant et chaque jeune de favoriser :
- son autonomie
- sa créativité
- sa prise de responsabilité
- la pratique d'activités de qualité
- le développement de son autonomie dans un contexte ludique.

Lieu d'apprentissage au " vivre ensemble " : Les centres proposés par cap jeunes, permettent aux jeunes de se confronter à la différence et d'exploiter les richesses de la diversité. Ils permettent des rapports entre adultes et enfants et une socialisation. L'ensemble des activités pratiquées et l'organisation de la vie quotidienne peuvent aussi faciliter l'apprentissage et l'expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté.

Education : Au-delà de leur vocation initiale (à la fois sociale et sanitaire), nos centres de vacances participent à la démarche d'éducation par :
- l'acquisition de repères
- le développement de l'esprit critique

Nos centres sont des terrains privilégiés pour la mise en œuvre d'une pédagogie favorisant l'initiative, l'expérimentation et la responsabilité.

Les moyens : Pour le déroulement de nos centres et en fonctions des objectifs, Cap Jeunes met en place un certain nombre de moyens :
- Des locaux et des espaces récents et en bon état
- Un budget d'activité (ou budget pédagogique)
- La constitution d'une équipe et des modalités de recrutement (qualification des animateurs, des personnels de service….)
- Des conventions de partenariat (accueil, transport, activité, ...)
- Des outils d'information et de relations avec les familles
- Un règlement intérieur
- Des temps de concertation et de préparation pour les équipes
- Des modalités d'évaluation et de suivi des projets.

L'activité : L'activité est conçue et mise en œuvre dans le but de créer une dynamique de groupe et de développer chez le jeune l'esprit de solidarité. Elle peut permettre au jeune de découvrir des activités qu'il ne pourrait pas pratiquer autrement. La consommation d'activités à outrance doit être absolument écartée, pour donner une priorité à la vie en collectivité. Le déroulement du séjour est fondé sur le respect du rythme de vie, compatible avec l'âge et les capacités physiques du jeune, avec une répartition harmonieuse des périodes d'activités et de temps calmes, dans des structures à dimension humaine.

L'encadrement : Pour les plus jeunes enfants, Cap Jeunes a le souci de créer un climat affectif sécurisant : il s'agit de les aider à surmonter les éventuelles perturbations que peut entraîner la coupure avec l'environnement familial. Une attention permanente à leurs besoins est indispensable, en particulier sur le plan de l'hygiène alimentaire et corporelle, mais aussi sur le plan affectif. L'équipe d'encadrement est toujours disponible pour écouter, conseiller, mais aussi faire preuve d'autorité.
 
Pour conclure, sans qu'il soit question de se substituer aux familles, Cap Jeunes se fixe comme objectif d'aider le jeune à apprendre à vivre en groupe, à être sensible aux problèmes quotidiens dans une structure collective, prémices de la vie en société.

 

Pierre DENIZOT, Président